Confirmation
Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l'on peut faire lorsqu'on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l'amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l'on ne peut pas garder pour soi, qu'il faut le partager.
Par le sacrement de confirmation nous recevons les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. Donnée par l’évêque ou son représentant, elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s'adressant à sa "paroisse", au mouvement de jeunes que l'on connaît, ou aussi "l'aumônerie" à laquelle son établissement scolaire est rattaché.
Des confirmations de jeunes et d'adultes sont régulièrement proposées.
C'est vers l'âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes.
La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette "paroisse" ou de cette "aumônerie" ou bien en regroupement avec d’autres lieux. Il est mieux de ne pas être trop isolé dans la préparation et d'être avec des jeunes de son âge. Les adultes ne se préparent pas avec les jeunes.
Contacter le secrétariat de la paroisse au centre Saint-Jean Bosco, votre responsable d'aumônerie ou de mouvement, ou encore le service diocésain de la catéchèse/catéchuménat.
Trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la confirmation sur le "Portail de la liturgie catholique".